Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
pantaleon

réalisations humaines !

Recommended Posts

bonjour à tous,

De passage dans le sud de la France juste en passant sur le "pont de Millau',j'ai apperçu, dans le flot des personnes qui gravissaient un promontoire pour aller admirer le paysage et la vue sur le Pont, plusieurs moines. A proximité de là il y a un centre Bouddhiste.

Je trouve cet interet pour les grande réalisations humaines trés 'positif', revelateur d'une grande ouverture.

J'ai souhaité vous faire part de cette anecdote parcequ'il met arrivé de trouver que certaines personnes trop 'branchées Dharma' étaient devenues incapable d'apprécier autres choses que ce qui touchait de prés au Bouddhisme. Au point que celles-ci semblaient se fermer au lieu de s'ouvrir au monde et au autres. Et cela a contribué à ma peur de m'engager dans cette voie.

Désolé si cela manque de clarté :?

A+

Pantaléon.

Bonjour à vous Pantaléon!

Qu'y aurait-il de négatif, au sens du Dharma, d'apprécier ce qui est beau? Il n'est jamais question dans ancune école Bouddhiste de se morfondre et de percevoir tout sous un même oeil indifférent. Tout comme il n'y a aucun gain à s'attacher à ce qui est éphémère et insatisfaisant.

Quand il est l'heure de manger, c'est source de très grande joie que de manger! Quand un paysage magnifique s'offre à nous, rien ne proscrit de s'arrêter un moment pour contempler ce qui est rare et fugace, ne serait-ce que pour mieux saisir la nature transitoire d'une telle beauté.

Respectueusement, chabi

cher Chabi,

Merci de ta réponse sous forme de question.

question à poser à ceux qui ne voient le beau que dans ce qui prend la forme de ce qui sert ou appartient au Dharma. Mais cela leur appartient. :wink:

Bonjour aux Bretons :)

Pantaléon.

Bonjour,

...ce qui prend la forme de ce qui sert ou appartient au Dharma...

Je comprends assez bien ce que vous voulez dire, Pantaléon. Cependant, comme l'a si bien fait remarquer le Dalaï-Lama, la vérité a plusieurs facettes qu'on ne peut voir ensembles en même temps! Il nous faut donc choisir à un moment ou un autre. Pour le Bouddhisme, c'est évidemment le Dharma qui aide a prendre cette décision!

... certaines personnes trop "branchées Dharma...

Ces personnes-là sont peut-être encore dans la nostalgie de leur perception du monde qu'ils croyaient si bien connaître! Ne les jugez pas trop sévèrement, ils cheminent, tout comme vous et moi, sur la Voie...

Respectueusement, chabi

Bonjour Chabi,

Ouah ! Je crois que vous avez effectivement compris et cela me rassure car je ne suis jamais trés sûre de bien percevoir la réalité.

Parfois reflechir nous conduit éffectivement à frôler le jujement, mais c'est dans un premier temps un des moyens d'avancer : ce faire une idée des situations pour pouvoir faire des choix. Nous sommes des êtres de perception!

Merci Chabi.

Et bon cheminement à tous.

pantaleon.