Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
frederic

Méditation et paralysies...

Recommended Posts

Bonjour à tous, vénérable Lama Shenphen Rinpoche,

Voilà, j'aurai aimé savoir si des personnes ayant perdu l'usage de leurs membres inférieurs, voir de tous leurs membres, pouvaient néanmoins pratiquer des exercices de méditation? Bien sûr qu'ils le peuvent mais, le flux des énergies au travers de leurs canaux latéraux et central peut t'il encore permettre de développer leur compréhension de l'esprit? Je demande, car cela doit être psychologiquement très contraignant de se retrouver dans ces états, et beaucoup de ces personnes n'ont parfois pas le courage ou le désir de continuer à vivre...

Au dela de cette question, et du désir de mourrir qui peut sembler justifier dans certains cas extrêmes, il y en a une autre, celle de l'euthanasie...

Tashi Delek

Pendant le séminaire à Kranjska Gora qui vient de se achever une question similaire a été posée.

Avec la perte des membres inférieures ou d’une autre partie du corps les 72000 canaux énergétiques ne sont pas coupés et le flux des énergies permet toujours le développement de la compréhension de l'esprit. La douleur du membre fantôme serait la preuve que ses canaux existent toujours.

J’imagine, que la contrainte psychologique peut rendre la pratique difficile.

Jigme

Tashi Delek,

Merci Jigme, pour votre réponse. En fait j'y ai bien réfléchi et je me suis dit qu'il serait d'autant plus redoutable de se retrouver dans ces états si l'on ne connaissait pas le Dharma ou que l'on était pas tourné vers une "quelconque" spiritualité :cry: Je prie que, pour la majorité des êtres sensibles confrontés à ces situations, ce genre de préocupations surgissent, si ce n'était pas le cas avant ... Ce serait alors un point très positif à une situation qui relativement, doit être extrèmement pénible à supporter... Dans ces cas là, la connaissance du Dharma et des méthodes pour développer l'esprit d'éveil, ne serait ce que la récitation du mantra OM MANI PADME HUNG et la pratique de Tong Len, peuvent vraiment prendre tout leur sens... Afin de transformer cette souffrance lancinante liée au désir de ce que l'on ne pourra peut-être jamais plus avoir, en compassion pour tous les êtres, et en l'aspiration de les délivrer tous de la souffrance.

En cela, le Dharma apparait comme l'"outil" de transmutation idéal à mes yeux...

Merci,

j'aurai aimé savoir si des personnes ayant perdu l'usage de leurs membres inférieurs, voir de tous leurs membres, pouvaient néanmoins pratiquer des exercices de méditation?

- Pour autant que je sache, oui, les pratiques de méditation sont possibles, même avancées, sans la présence des membres. Les canaux et centres principaux étant au niveau du trons et de la tête... Par ailleurs, avoir perdu l'aspect physique du corps n'implique pas forcément d'avoir perdu la structure énergétique subtile.

Au dela de cette question, et du désir de mourrir qui peut sembler justifier dans certains cas extrêmes, il y en a une autre, celle de l'euthanasie...

- En aucun cas nous ne pouvons considérer l'euthanasie comme une solution à quelconque problème. Au contraire, le suicide organisé est considéré comme un meurtre, avec les conséquences que cela implique.

Bien entendu, il y a de grandes différérences entre un meurtre haineux et un suicide par désespoir; mais dans les deux cas, il y a un karma négatif, plus ou moins important.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen