Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Amita_Mambe

Bonjour et svp aidez moi

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé un endroit spécifique pour se présenter, aussi je le fais ici.

Bonjour à tout le monde donc. Je suis interessée par le bouddhisme en tant que philosophie et j'espère pouvoir trouver des réponses sur ce forum.

 

Je vous soumets donc mon problème.

 

J'ai découvert récemment l'usage des mantras, qui d'après ce que j'ai lu, fonctionnent même si l'on n'y crois car ils sont basés sur les vibrations qu'ils dégagent.

Je ne sais pas si je crois en la réincarnation ou pas et comme je ne peux pas prouver qu'elle existe ou non, je ne prononce pas sur le sujet. Mais si elle existe je dois avoir un Karma absolument terrible.

 

Depuis plus de 10 ans, je cumule problèmes sur problèmes. Je peux être sûre que chaque chose que j'entreprends, que je fais, chaque endroit où je vais, un problème m'attend. Je ne fais pourtant rien pour provoquer ces problèmes et même lorsque j'essaie de résoudre ceux ci à l'amiable, je tombe toujours sur des personnes bornées (Pour vouloir solutionner un problème, il faut être deux) et ceci se termine toujours en justice. Là encore, ceci n'est pas toujours simple, rien ne se résoud simplement. Il y a des retards, d'autres problèmes qui se greffent et même lorsque je gagne en justice, un autre problème surgit pour faire executer les décisions rendues.

 

Cette situation est lassante, démoralisante. La plupart de mes amis ne comprennent pas non plus comment tant de malchance peut s'abattre sur une seule et même personne. Bref, je suis un aimant à problèmes et je commence à penser que je suis poursuivie par une forme de malédiction et je ne sais plus quoi faire.

 

Avez vous une suggesion car ma situation est de pire en pire et il est vraiment très dur de vivre dans ce stress constant.

 

Après avoir perdu mes parents, mon job, mon ami vient de me quitter.

 

Y a t il des mantras pour me protéger de cette situation et pour que mon ami revienne ? Je ne sais pas si j'y crois ou pas, mais je n'ai strictement rien à perdre à essayer.

 

J'aimerais également savoir quels mantras doivent être utilisés dans certaines situations car plusieurs d'entre eux peuvent apparemment être utilisés pour les mêmes choses. Comment savoir lequel utiliser et lequel aura le plus d'effet.

 

J'ai aussi entendu dire qu'en récitant les mantras silencieusement, ils dégagent plus d'énergie, mais d'un autre côté j'ai lu que les mantras sont basé sur le son et que le son c'est l'énergie. Ces deux affirmations semblent antinomyques, non ? et qu'entend on par silencieusement, est ce en murmurant ou en les récitant mentalement ?

 

Quelqu'un d'entre vous pourrait il m'aider ? Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Amita_Mambe

 

pour ce qui est de la souffrance, et de la joie, je crois que toutes deux sont liées au karma.

Moi_même, il m'arrive quelquefois de vouloir absoluement dire ce que je ressens, quitte à blesser des gens, après, en fait, je me retrouve mal dans ma peau, parce que je n'arrive pas à prendre de la distance, soit la colère ou la tristesse reste en moi, et j'ai beaucoup de mal à laisser passer, en fait ses sentiments sont là, et les merites accumulés par les meditations ou prières disparaissent, il ne me reste plus qu'à faire la paix avec ceux avec qui je me suis "ouvert". quelquefois je souffre par mon propre orgueil ou par la réaction des gens, pensant alors qu'ils se referment et cela me blesse.

pour ce qui est de tes relation avec les autres, peut-être que tu ne sais pas encore ce que ton coeur désire vraiment, pour ma part, je cherche dans ce sens : ma question est qu'est-ce que je désire vraiment dans ma vie ? les quelques réponses que j'ai se tournent vers un désir de paix, de bonheur. certains désirs sont futils et inutiles, par exemple vouloir absolument être le premier, ou le plus écouter, apprécié etc...

je crois qu'un des plus grand plaisir sur terre ou rien ne dure : ni relation amoureuse, ni vie sociale, ni richesse est de savoir sourire à la vie, savoir aimer son prochain. j'ai un ami, qui me dit qu'il est un maître spirituel, mais qui n'est pas mon maître, souvent il me dit qu'il faut savoir aimer sans s'attacher. il m'a dit que la prière chrétienne, le notre père et les mantras l'ont beaucoup aidé, avec une mise en garde quand même pour certains mantras qui tapent très haut et si notre corps n'est pas capable de porter la réponse, nous risquons de devenir fous.

sais-tu mettre ton orgueil de coté ?

de plus mon ami me dit qu'il faut toujours dire la vérité, qu'elle soit blanche, jaune, rouge, noire.

prie si tu es chrétienne, si tu es baptisée et récite tes mantras.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lodreu

Bonjour à tous,

 

Dans le Bouddhisme, on recherche par la pratique à ateindre un état omniscient, dans lequel l'esprit n'est plus limité par quelconque obscuration, négativité, etc... C'est un état accessible par tout être, si il fait le travail nécessaire pour cela bien entendu, et au fil du temps de nombreuses personnes ont atteint cette réalisation.

 

Pour devenir Bouddha il faut développer une réalisation essentielle qui est la Compassion. Au sens Bouddhiste, cela désigne un état d'esprit engagé en permanence dans la résolution active de la souffrance des autres. Les Bouddhas étant donc tous Compassionnés :wink: , ils ont expliqués différentes méthodes pour arriver au même état, de manière à ce que chacun en fonction de son état d'esprit, de ses difficultés particulières, de ses potentialités, puisse progresser au plus vite, de la manière la plus efficiente. Ce qui explique les différentes pratiques, mantras, différentes représentations iconographiques de Bouddhas visant à mettre en avant un aspect plus qu'un autre, etc...

 

Donc pratiquer c'est avant tout essayer de transformer son esprit, puisque l'on considère que nous devrons faire l'expérience de ses productions. Pour cela il est possible de réciter des mantras, mais il est aussi important d'appaiser son esprit, de se concentrer, d'appliquer une méthode de pratique.

Dans un premier temps, il peut être bien de passer quelques minutes à méditer sur le calme mental, puis de faire plus précisemment la pratique de Chenrezig, ou de Tara par exemple durant quelques minutes. Il y avait un post sur les techniques méditatives: POST EN QUESTION

Il est aussi bien d'essayer de générer la motivation que cette pratique puisse bénéficier directement et indirectement l'ensemble des êtres qui sont dans la souffrance. Pour toi qui le vit directement, cela sera d'autant plus facile à mettre en oeuvre.

 

Quand à la manière de récitation, l'énergie de la pratique, dépend beaucoup de la concentration, plus que du volume employé :wink: . De manière générale on dit qu'un mantra récité à vox haute impressionne plus l'esprit. Il faut ensuite essayer de composer en fonction des situations dans lesquelles on est lmors de la récitation. Avec plusieurs autres personnes, on pourra le dire à voix basse, dans un lieu public on peut le dire dans sa tête.

 

Il existe dans le Bouddhisme plusieurs pratiques plus particulièrement dédiées à la purification des karmas négatifs précedemment accumulés. Mais pour cela il serait bien d'approfondir différentes notions de base dans un centre si tu en as l'occasion, de manière à mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit, et donc de la création du karma, pour pouvoir agir dessus. Il n'y a aucun fatalisme enseigné dans les enseignements du Bouddha concernant ce que nous vivons, il est toujours possible de changer les choses. Mais il y a aussi la compréhension d'une nécessité de progression, de compréhension et de réalisation personnelle.

 

Meilleurs souhaits,

Lodreu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Gsinge de ta réponse,

 

J'aimerais t'apporter des précisions car dans ta réponse il me semble que tu n'as pas bien cerné mon problème, ce qui est un peu normal puisque mon message ne donne pas suffisament de détails sur moi mais surtout sur mon ou mes problèmes

 

Je ne cherche pas et ne provoque pas les problèmes, ils arrivent seuls, Je sais prendre de la distance et dans certains cas desamorcer des situations qui pourraient prendre une ampleur grotesque, mais comme je l'ai dit il suffit que tu aies en face de toi des gens bornés et tu ne peux rien faire.

 

Je ne suis plus toute jeune, je ne suis pas encore trop vieille non plus et j'ai vécu suffisamment pour éviter les coups de tête que j'avais dans mes vingts ans et pourtant, j'avais beaucoup moins de problèmes. Je sais prendre du recul et être pausée et réfléchie dans mes décisions, mais cela ne semble pas satisfaisant lorsque l'on est poursuivi par la poisse.

 

Mes amis le savent et me le disent, je suis une personne qui a le coeur sur la main et ils savent aussi que s'ils avaient un problème, je me mettrais en quatre pour eux afin de les aider. Côté orgueil, je crois donc que je sais le mettre de côté.

 

Je ne suis pas chretienne, en fait je ne crois pas en Dieu, mais je serais tentée de croire dans la force des mantras puisque ceux-ci sont, parait il, basés sur les vibrations (une sorte d'effet papillon ??) et je voudrais donc essayer, de toutes façons je n'ai rien à perdre, bien au contraire, mon problème est que je connais très peu de mantras.

 

Donc si toi ou quelqu'un d'autre du forum pouvait m'indiquer quelques mantras qui répondraient à ma situation, j'en serais fort heureuse.

 

Merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites
Après avoir perdu mes parents, mon job, mon ami vient de me quitter.  

 

Y a t il des mantras pour me protéger de cette situation et pour que mon ami revienne ? Je ne sais pas si j'y crois ou pas, mais je n'ai strictement rien à perdre à essayer.

 

Bonjour à tous !

 

Je voudrais intervenir, si vous me le permettez, malgrés mon jeune âge, sur ces phrases !

 

Je ne pense pas qu'il faille vous proteger de ces situations, il va falloir y faire face comme vous aviez l'habitude de le faire depuis des années, comme vous l'avez sus-cité. Je pense qu'il faudrais réfléchir sur la manière dont vous aviez à résoudre ces problèmes, votre humeur, l'état sentimental, la philosophie que vous adoptiez alors. Car Selon l'état dans lequel nous sommes nous pouvons résoudre un problème de différentes manières. Reste le problème alors de faire le point et donc d'apprendre à prendre du recul face à nos problèmes.

 

Je vais vous avouer que même étant jeune, durant mon enfance j'ai beaucoup souffert de certaines personnes qui normalement et ethiquement parlant ne devraient pas vous faire souffrir, et moi même je me disais "mais qu'est ce que j'ai fais pour mériter ça, pourtant je n'ai rien fait du tout, je n'ai rien demandé" ! ce n'est alors qu'en grandissant et en réfléchissant sur ma situation que j'ai pu faire le point, j'ai appris beaucoup de choses sur le genre humain, qu'il était capable du pire mais aussi du meilleur, à quel point il pouvait être mesquin mais aussi sa grandeur d'âme, dans la souffrance il y perce toujours une lumière positive, le tout est de la reconnaitre et d'admettre la souffrance, de la comprendre, de prendre partie de son enseignement et enfin elle s'estompera, j'ai appris, j'ai compris, j'ai pardonné. Il ne suffit pas de simplement prier ou de réciter des mantras pour réciter des mantras une à deux fois par jour, c'est à chaque instant de la journée que le travail doit s'effectuer, ça peut être épuisant, je le conçoit mais le temps ne fait pas tout, la volonté, la patience, l'humilité et le concentration y viendront à bout .. Allez lire les enseignements sur "les 4 nobles vérités" dans la section enseignements français .. ça pourra vous aider !!

 

Je voulais aussi ajouter qu'un mantra n'est pas une formule magique et qu'ils ne résolvent pas les problèmes ni ne font revenir les gens .. par essence ce n'est pas leur fonction .. aident à la méditation et à la prise de conscience ! Aussi nous ne pouvons forcer quelqu'un à revenir auprès de soi juste pour nous satisfaire. C'est un acte égoïste, il faut bien prendre conscience de la situation du côté de la personne qui vous a quitté, le pourquoi du comment, accepter et savoir laisser partir, aimer mais se détacher des choses et des gens car sinon adviendra une souffrance .. il faut savoir se réjouir du bonheur des autres même si la situation n'est pas en notre faveur .. ainsi nous seront en paix avec les autres et surtout avec nous même ..

 

Je ne sais pas si j'ai été diplomate, mais j'ai essayé d'expliquer de mon mieux avec un exemple personnel ...

 

Je vous souhaites tant de bonnes choses ..

 

(j'édite le post parce comme je suis lente à réfléchir et donc écrire, certaines choses peuvent être obsolètes)

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai découvert récemment l'usage des mantras, qui d'après ce que j'ai lu, fonctionnent même si l'on n'y crois car ils sont basés sur les vibrations qu'ils dégagent.

 

Bonjour,

 

Un mantra est l'énergie éveillée des Bouddhas qui manifestent de cette manière leur compassion pour nous aider à sortir de la souffrance.

Il ne s'agit donc pas de sons ordinaires. Lorsqu'on les prononce on doit le faire avec sérieux et la motivation de sortir des difficultés et de ne pas nuire doit nous guider, sinon ils n'auront aucun effet!

Le plus récité, le plus universel est le mantra de Chenrezig, Bodhisattva de la compassion .

On l'appelle le "mani". Il est la quintescence de tous les mantras.

 

OM MANI PADME HOUNG

 

se prononce omm, mani, pémé, houmm

 

Un mala ou rosaire est composé de 108 perles ( en fait on en comptabilise 100); égrener chaque mantra avec chaque perle nous aide à garder notre concentration.

 

Récité avec respect, persévérance et confiance, sans rien attendre de précis, il soulage l'esprit de la souffrance et des obstacles, développe l'amour altruiste équanime et nous guide sur le chemin de la paix et de la libération.

 

amicalement :)

 

Ani Cheunyi

Share this post


Link to post
Share on other sites
 Je voulais aussi ajouter qu'un mantra n'est pas une formule magique et qu'ils ne résolvent pas les problèmes ni ne font revenir les gens .. par essence ce n'est pas leur fonction .. aident à la méditation et à la prise de conscience !

 

Merci Agélique de ta réponse,

 

Je ne sais pas si tu connais Thomas Ashley Farrand et l'ouvrage qu'il a écrit "Sacred words of power" qui est également disponible en version audio.

 

Pour Thomas Ashley Farrand, chaque mantra a un pouvoir bien spécifique et répond à une situation bien précise. Il fait référence à de nombreuses situations qu'il a vécu ou qui ont été vécues et donne quelques mantras qui ont aidé à résoudre ces situations avec succès. D'où ma question relative aux mantras qui répondraient à ma situation particulière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Amita_Mambe,

 

Avez vous déjà entendu parler de l'autoconditionnement? Sinon, je me permets de vous conseiller un livre, "La puissance de l'esprit", par l'auteur et conférencier à succès John Kéhoé. Ce livre m'a fait beaucoup d'effet, et a apparemment permis à des milliers de personnes de changer leur vie.

 

Voici un lien vers ce livre, qui malgrè le titre, est en français:

 

Mind Power

 

Concernant les mantras des pratiques bouddhiques, il y a également celui de Dorje Sempa (Vajrassatva), "OM BENZA SATO HOUNG", qui répété en boucle doit permettre de purifier le karma négatif accumulé dans cette vie et celles antérieures (il faut néanmoins pour cela éprouver du regret pour nos actes négatifs...)

 

Voici un lien vers son mantra long de 100 syllabes:

100 syllabes

 

et un lien vers sa pratique:

Vajrassatva

 

Je vous souhaites bon courage et bonne continuation 8)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste une piste :

 

"Mantra et Tantra, méditation et concentration,

Voilà ce par quoi on se trompe soi-même!

Ne souille pas en comtemplation la pensée qui est pure en sa propre nature,

Mais demeure dans le bonheur de toi-même et cesse ces tourments!"

 

Saraha (IXème siècle, maîte du Bouddhisme Tantrique" :?

 

Cela colle tellement à mon état d'être actuel que je ne sais pas par quel bout aborder le Bouddisme!

Désolée de "casser" la magie des Mantras (moyens habilles certes mais ....) et bon courage à tous.

 

Pantaléon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Désolée de "casser" la magie des Mantras (moyens habilles certes mais ....) et bon courage à tous.

 

Bonjour à tous,

 

Il n'y a rien à "casser", car il n'y a aucune magie dans les mantras, ni nulle part...

Dans le monde conventionnel où nous évoluons, les phénomènes sont produits en fonction de causes antérieures qui associées à des conditions spécifiques actuelles éclosent en résultats.

Tant que nous n'avons pas réalisé l'Eveil (à notre véritable nature), nous sommes dépendants du Karma ou loi de causalité: il n'existe "pas de résultats sans causes"! Un acte positif aura automatiquement une répercussion positive et vice-versa.

 

Où est la magie dans cette logique de cause à effet?

 

Amicalement :)

 

Ani Cheunyi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello cheunyi,

 

Plusieurs formulations existent pour exprimer ma même chose.

La magie des Mantras n'existe que pour ceux qui les trouvent magiques. :)

 

Je trouve que le bouddhisme hélas s'égare parfois dans le grand Bazard du New-âge, et le fonds se perd dans la forme, et parfois le fond n'existe même plus.

 

Pour moi le cierge de nos grand mère n'a jamais fait de mal à personne, mais toujours fait du bien à elles-même. Autre façon de reconnaitre la force de la prière, sous forme de Mantras ou autre :wink: .

 

Tous mes voeux pour tous.

 

Pantaléon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Mantra et Tantra, méditation et concentration,

Voilà ce par quoi on se trompe soi-même!

Ne souille pas en comtemplation la pensée qui est pure en sa propre nature,

Mais demeure dans le bonheur de toi-même et cesse ces tourments!"

 

Saraha (IXème siècle, maîte du Bouddhisme Tantrique"  :?

 

Tashi Delek,

 

Comment interprétez-vous cette citation? Comment peut t'on progresser sur la voie de l'éveil en suivant le conseil pré-cité?

Demeurer dans le bohneur de soi-même, soit, mais n'est ce pas là ce que tout le monde sait déjà faire? N'est ce pas là rester dans son état ordinaire, sans mettre à profit les enseignements sur le Dharma qui permettent justement de s'en libérer, et d'en libérer les autres par la même occasion? Un peu perdu là...:crunch:

Share this post


Link to post
Share on other sites
La magie des Mantras n'exixte que pour ceux qui les trouvent magiques.  :)

 

Selon plusieurs personnes, éminentes en ce domaine, le fonctionnement des mantras est basé sur les lois de la physique. Que l'on y croit ou pas, ceux ci répondent aux besoins exprimés.

 

Expliqué comme cela, cela relève de la science et non de la magie.

 

Encore faut il savoir quelles paroles prononcées pour produire les vibrations adéquates. D'où ma question relative aux mantras ayant trait à mes problèmes à savoir quel est le mantra pour le retour de la personne aimée, et le mantra pour chasser le mauvais oeil ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Encore faut il savoir quelles paroles prononcées pour produire les vibrations adéquates. D'où ma question relative aux mantras ayant trait à mes problèmes à savoir quel est le mantra pour le retour de la personne aimée, et le mantra pour chasser le mauvais oeil ?

Bonjour,

 

Notre vie actuelle est le résultat de causes provenant du passé (de cette vie et celles antérieures), et nos actes, paroles, pensées actuels sont les causes pour des conséquences dans cette vie ou d'autres.

A chaque instant chacun d'entre nous dispose du libre arbitre. Sans celui-ci, nous ne pourrions pas nous libérer du karma et réaliser l'Eveil complet.

 

C'est pour cela que personne, pas même les bouddhas ne peuvent influer sur le karma d'autrui. Nous sommes les seuls responsables de nos vies.

Aucun mantra ne fera revenir un être près de soi si nous n'en n'avons pas créé les causes.

Par contre les mantras ont des effets bénéfiques sur notre vie parce qu'ils nous permettent de développer sérénité, amour et sagesse, la clé du bonheur indestructible.

 

amitiés :)

 

Ani Chônyi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question :

 

L'idée de la causalité, mal interprétée ne risque t'elle pas de déboucher sur de la culpabilité ?

Avec le risque de faire fuir les personnes que l'on croit aider ? :?

A moins qu'une telle réaction soit du domaine Karmique !!!! Pratique l'erreur n'existe plus ! :oops:

 

Pantaléon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek,

L'idée de la causalité, mal interprétée ne risque t'elle pas de déboucher sur de la culpabilité ?Avec le risque de faire fuir les personnes que l'on croit aider ?

 

C'est un risque en effet. c'est la raison pour laquelle, parmi les voeux de Bodhisattva, il y a celui de ne pas parler de certains sujets sans avoir la Sagesse necesaire pour cela ie. pour savoir exactement quoi dire, à qui, quand.

 

On a un peu l'impression que les thèmes comme "karma, réincarnation, ou même Vacuité" sont passés dans le domaine commun. C'est bien d'un certain point de vue, celui de l'apprentissage. C'est moins bien du point de vue de l'enseignement qui est entrepris parfois par des gens qui n'en comprennent qu'un infime partie, mais se posent en spécialiste ou en pratiquants accomplis, bien loin de l'humilité requise pour un travail sérieux sur son propre ego!

Karma et Vacuité sont deux sujets en fait bien complexes à correctement comprendre, et certaines qualités sont certainement requises pour les expliquer avec justesse et Sagesse.

 

A moins qu'une telle réaction soit du domaine Karmique !!!! Pratique l'erreur n'existe plus ! :oops:

 

Les décisions que l'on prend ne sont pas des résultats karmiques, mais la création de causes karmiques qu'on aura à expérimenter plus tard! C'est le "libre arbitre". Bien que, bien entendu, nos décisions sont beaucoup influencées par de nombreux facteurs. Mais le moment venu de la décision, c'est notre responsabilité qui est engagée, et dont nous auront à vivre les conséquences.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...