Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
frederic

Question d'éthique n°2

Recommended Posts

Tashi Delek,

Voici une petite question:

Mettons que l'on aille chercher un album photo qu'une autre personne a amené à développer pour nous et qu'au moment ou on sort sa carte bleue, la personne en face de nous affirme que la personne précédente a déjà payé... Donc vous partez sans avoir dépensé un sous, et avec le sourire du vendeur en prime... En vous adressant par la suite à la personne qui a amnené l'album à développer pour vous, vous vous rendez-compte que celle-ci n'a pas payé non plus! Donc le vendeur a fait une erreur et vous a offert sans le savoir, le développement de vos photos!

Que faire dans ces cas là? L'éthique contre le vol dans le bouddhisme veut t'elle que nous allions voir le vendeur afin de lui indiquer son erreur et de le payer finalement pour son service?

Merci de vos réponses,

Frédéric

Que faire dans ces cas là? L'éthique contre le vol dans le bouddhisme veut t'elle que nous allions voir le vendeur afin de lui indiquer son erreur et de le payer finalement pour son service?Merci de vos réponses,Frédéric

Bonjour,

Dans le cas cité, y a pas photo! :lol: du moment que l'on est informé, ce n'est pas comme si on l'avait ignoré: c'est un vol par omission.

Si l'ami a dit vrai, on doit aller trouver le vendeur et dire qu'il y a une erreur (on le dirait bien s'il avait encaissé trop d'argent, n'est-ce pas?).

Cas de figure possible: cet ami ne le reconnaît pas pour ne pas être "pris en flagrant délit" de générosité...éventuellement le cuisiner! :wink:

Dans le cas où cela aurait été réglé, c'est au tour du vendeur d'être responsable: soit il réaffirme que c'est réglé, soit il accepte un second règlement assumant le rôle du "voleur".

Maintenant s'il persiste et signe, refuse la somme, disant que c'est payé, on ne peut pas l'obliger à acccepter, du moment qu'il la refuse. Une erreur d'écriture a pu se produire!

Une proposition lui a été faite honnêtement, s'il ne l'accepte pas, on est dégagé de toute responsabilité.

Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois de signaler 1 erreur à mon avantage et payer la différence:à chaque fois étonnement du vendeur, agréablement surpris...

Amitiés

Ani Chönyi :)

Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois de signaler 1 erreur à mon avantage et payer la différence:à chaque fois étonnement du vendeur, agréablement surpris...

Merci Ani Tcheuny :) J'ai hâte de voir la mine réjouie de mon vendeur... en fait la personne qui dit ne pas avoir payé ne peut pas mentir, car il s'agit de ma propre mêre. Malgrè son inconditionnelle et incommensurable générosité à mon égard, elle m'aurait dit si elle avait payé :). Le vendeur a incontestablement fait une erreur et c'est donc à moi, le bénéficiaire final de son ommission, de rectifier le tir... Excusez-moi, je me suis dit que, peut-être... :oops: :lol: Ah làlà, l'attachement!!!

Meilleurs souhaits,

Frederic

hehe Hello !

Je pense que même si tu n'avais pas posé la question sur le forum, au bout de quelque jours (sachant la situation) tu aurais fini par revenir vers le vendeur et le payer comme il se doit !! .. c'est comme ça que je te vois, personnelement, vu mon education, je n'aurais pas hésité une seconde quant à payer ce vendeur.. je me serais sentie mal a l'aise comme après avoir trahis une confiance !!

Tashi Delek à tous,

Dans les 5 voeux de Genyen il y en a un qui est : "ne pas voler "

il est simple et subtile à la fois, simple en ne volant pas directement et subtile car il suffit de ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas par omission ou en fraudant dans notre déclaration d'impôts par exemple (sujet brûlant). De toutes façons, si on ressent un malaise, en trouvant souvent des justificatifs pour masquer ladite "fraude" (on rajoute encore plus de karma négatif) on peut considérer qu'il y a une bonne raison, la très bonne démarche après le doute est la remise en question, la question amène une réponse, la réponse apporte la solution et la solution offre l'action (karma) tôt ou tard et laisse une trace qui permet d'effacer le doute et à l'avenir l'acte est en accord avec l'éthique (voeux...).

Meilleures pensées,

wangdu

Longues vies a Sa Sainteté !:!

Tout cela c'est très clair, ce qui n'est pas clair, c'est la situation... Ce soir je suis retourné au magasin pour payer mon vendeur, mais la responsable du magasin m'a dit que c'était impossible car le magasin prend les paiements lors du dépot de la pellicule, donc elle a refusé mon paiement en me remerciant de mon honnèteté!! Je n'ai pas insisté du coup car elle m'a mis le doute, mais en vérifiant après coup, il est clair que ce paiement n'a ni été effectué par moi-même, ni par ma mêre... Donc elle a tout simplement du oublier d'encaisser la somme, mais ne souhaite pas l'admettre aujourd'hui! Faut t'il que j'aille insister auprès d'elle pour qu'elle prenne l'argent qu'elle a oublié d'encaisser?

Bonsoir

A mon avis,t'ayant déjà mis en accord avec ta conscience,en insistant tu mettras la vendeuse en facheuse posture.

1)elle reconnait son erreur professionnelle !!!

2)elle encaisse et seras p-e tentée de le voler(sa caisse lui donnant raison,personne ne le saura

En allégeant ton Karma,tu risquerais d'alourdir le sien.

C'est mon aviPaul

Tashi Delek à tous,

Effectivement, la réponse de Paulbowen est juste,

Après ton intervention il est clair que l'incident est clos (du moins pour toi)

Meilleures pensées,

wangdu

Longues Vies à Sa Sainteté !:!