Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
seirazein

comment reagir face a quelqu'un qui vous nuit

Recommended Posts

ca peut paraitre un peu anodin comme interrogation,voire meme ca peut faire chronique "aidez moi"d un quelquonque magazine feminin, mais c est en fait un veritable probleme pour quelqu un qui souhaiterait respecter au maximum les enseignements du bouddhisme.depuis un an et demi un type un peu felé me harcele,me suit,gestes indecents etc..c est devenu extremement penible et inquietant.j ai essayé de rester au maximum calme et patiente(d ou l année qui vient de s ecouler sans que les choses s ameliorent vraiment)

ceci est un probleme

car si l on veut respecter les enseignements du bouddhisme qui nous demandent la patience et la compassion,il est difficile de les exercer jusqu'au bout et plus precisement,a quel moment doit on choisir le respect auquel on a droit par rapport au bien etre de la personne qui vous agresse en face?.c est un dilemme si l on tient aux enseignements du bouddhisme.

je cherche toujours au maximum a ne pas blesser les autres,mais finalement,ceci n est aucunement percu comme de la patience mais plutot comme de la negligence voire comme de l encouragement,dans un monde ou les reactions sont amplifiées en noir et blanc,s il n y a pas de reaction violente et virulante,fnalement le signal n est pas clairement compris.comment reagir face a une telle obstination ( j ai du demander l aide de la police entre temps,sans trop de resultats)

 

en tous cas ,je teste bien les limites de ma patience!!!! :roll:

est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis a ce sujet et me faire part de ses experiences.ce n est pas d experiences mystiques dont il est qsuestion,mais la realité a egalement beaucoup de choses concretes a nous enseigner!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

si vous le pouvez le mieux et de lui demander si sa santé mentale est saine.

Si vous ne le pouvez pas il doit bien y avoir un commissariat de police pas loin de chez vous où déposer une plainte.

 

Tout cela sans haine de votre part, chacun à le droit de vivre en paix de part ce monde sans être obligé de se rendre exclaves de quelques personnes à la capacité mentale défficiente et cela que l'on soit Bouddhiste ou non.

 

Je vous souhaite de résoudre au plus tôt votre problême

 

Amicalement

 

Yeunten

 

Ps : si cela fait un an et demi qu'il vous perturbe sans vous agresser, c'est qu'il n'est pas dangereux, juste un peu "fêlé" un avertissement par un expert médical ou judiciaire devrait tout faire rentrer dans l'ordre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello hello !!

 

Je n'ai jamais été victime de ce genre de situation, cependant je reviens à ce qu'a dit notre cher Yeunten .. je ne pense pas que demander à la personne si sa santé mentale est saine .. car certaine personnes, le prennent très mal .. je dirais même plus la plupart des gens trouvent ça déplacé ! Et si déjà cette personne vous "suis" comme une ombre, je ne pense pas qu'elle soit très saine mentalement, je ne si pas non plus qu'il est completement timbré .. quoi que ... héhé non sérieusement ily a des gens qui ont une déficience mentale plus ou moins sévère qui peu être du à diverses causes, et parfois c'est aussi perce qu'elles le veulent bien .. mais en effet la meilleure chose est d'allé en parler à la police ... pour la sécurité !

 

@ bientot

Share this post


Link to post
Share on other sites

en fait,la personne semble estimer qu elle va tout a fait bien,minimise ses actes constamment ,ment considerablement mais cede a ses pulsions de temps a autres (gestes indecents dans un contexte totalement decalé)

en fait j ai bien peur qu il soit quand meme "timbré".la police l a remis a l ordre et ma hierarchie aussi,puisque je travaille au contact du public,ca semble juste avoir provoqué de la haine chez lui.ce n est pas si simple.quelqu un aveuglé par ses propres chimeres peut se nuire tout autant qu il nuit aux autres;ca confine a une sorte d elan d auto destructionpour moi c est presque un parcours de cauchemar,car il se cree toujours plus d experiences negatives et en cree autourde lui,s isole de ce fait,et rend ses obsessions encore plus vives.le sujet etait plutot:au bout d un certain temps,on en vient soi meme a ceder a la haine,a la colere, ces poisons qui nous atteignentbien plus qu ils n atteignent les autres.avec le temps on entre,meme si ce n etait pas le cas lau debut dans la spirale des reactions passionnelles.on se dit meme que ce qui se passe ne sert QU A CELA:tester nos limites de patience .l important:comment y reagir;comment ne pas ceder au manque de controle.mais ceci est surement le plus difficile.ne pas se laisser atteindre par les illusions exterieures.

suivre son ethique.

tres dur. :twisted:

les occasions de s egarer sont toujours si nombreuses....or c est toujours dans l adversité qu on peut mesurer ce que l on a vraiment dans le ventre,finalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très juste ce que tu viens d'exprimer, c'est dans l'adversité que l'on mesure le chemin parcouru, c'est dans les épreuves que l'on voit si l'on progresse ou non sur le chemin de la sagesse.

 

C'est pourquoi dans les périodes de calme il faut se préparer, s'enraciner dans la pratique et chaque jour, de chaque instant et rester present afin de pouvoir surmonter les épreuves qui nous attendent inexorablement dans la vie dite mondaine que nous menons nous autre laïcs.

 

Bon courage dans ton épreuve et bonne continuation dans la voie que tu as choisi.

 

Amicalement et sincérement

 

Yeunten

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

 

voila mon avis........

 

c'est une belle experience...............

cela s'appele les opposées........ :D

 

lorsque tu veus aller dans une direction

les energies opposées refuseront.........

 

la determination le courage la volonté sont des qualitées d'ames

qu"il nous faut acquerir........sur le chemin........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek Seirazien,

 

Votre problème est temporaire, en fait notre esprit n'a qu'une pensée à la fois donc pour cette personne c'est la même chose!

c'est à dire que lorsqu'elle ne vous voie pas elle ne vous nuie pas! et lorsque vous ne pensez pas à cette personne elle ne vous perturbe pas!

essayez pendant un certain temps de faire en sorte de ne pas la croiser (en passant par un autre chemin ou bien à des heures différentes ou en s'amusant de changer de look (lunette,chapeau etc...) et en espérant qu'au bout d'un moment elle détournera son esprit hailleurs et passera votre chemin.

 

Cette épreuve est là et c'est vous qui l'avait mise là, la gerer au mieux avec sans froid et sans haine fera qu'elle va s'évanoir dans l'espace...

 

Quoi qu'il en soit je dédie à vous et à elle la récitation du mantra

"Om mani päme hung" {..}

Share this post


Link to post
Share on other sites

Imaginez vous qu'une personne puisse nuire dans le vide (c'est à dire si elle se trouve toute seulle dans un espace, elle n'essayerez pas de déranger quelqu'un puisqu'il n'y a personne)

Si une personne agresse d'une manière ou d'une autre une autre personne et que l'agressé riposte plus ou moins l'agresseur continu, mais si l'agresseur n'a aucun effet sur l'agressé il s'arrete car c'est comme une chauve souris elle gére sa trajectoire en fonction des ultras sons réfléchis sur un obstacle, si il n'y a pas d'obstacle elle va tout droit...

La meilleure défense c'est de ne pas être là!

Share this post


Link to post
Share on other sites

eh bien malheureusement,ce n est pas toujours vrai.car il est vrai que cette personne ne vit cette histoire que dans sa propre imagination,et je ne suis,au sens propre qu un "support"de ce qu il vit.n importe qui d autre aurait pu etre ce que je suis pour lui en fait.c est bien le probleme de ne pas exister pour lui ,si j existais il comprendrait qu il genere de la gene, de la peur,de la souffrance et ne pourrait pas continuer ,a moins d etre un pervers.on ne peut pas moins exister que lorqu on est un symbole,ou un objet ou un objet de transfert pour quelqu'un. on nest qu un porte manteau.

car c est de cela qu il s agit,tres probablement.

mais je comprends ce que vous voulez dire.

j ai souvent constaté aussi par la pratique,que lorsqu on n accorde plus cette importance demesurée aux faits,non seulement ils semblent s evanouir,comme si on les avaient vraiment crées mentalement et que privés de nourriture,ils disparaissaient,mais aussi qu ils n avaient plus de prise dans la realité.l importance qu on leur accorde ou l indifference ferme qu on leur oppose a une influence,c est certain.maintenant,il y a un moment ou on est pris dans la spirale de la realité,on s y est enfoncé,comme dans la materialité,et comme dans un tourbillon,il faudra attendre de retrouver l instant propice ou donner un coup de pied et s en extraire.

cet instant,ce moment est parfois long,difficile a reperer.

on manque toujours trop de patience.et on souhaite toujours trop s extraire des problemes pour retrouver le calme

accepter les faits souvent suffi a tout changer. 8O

mais là au bout d un an,cela reste difficile,malgre tout

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part , il n'y a pas à transiger : Il y des actes comme ceux que vous subissez de la part de cette personne qui méritent sanction judiciaire. Pour moi , la solution est que les autorités enferme ce gaillard ... m'est avis qu'il a besoin d'une thérapie psychiatrique.

Donc , inutile de mêler le spirituel à cette affaire qui ne l'est point. Inutile , non plus de vous culpabiliser de faire enfermer un "zozo" pour son proppre bien ... :wink:

 

Sinon , cela peut vous aider : pratiquez le mantra de Mahakala ( ne me demandez pas la formule je ne la posséde pas , d'ailleurs j'aimerais bien en prendre connnaissance par une âme compatissante qui pourrait me la procurer , merci )

 

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek à tous,

 

Chris pour répondre à votre demande:

 

MAHAKALA : Dans le Lamaïsme c'est l'une des huits Divinités protectrices, il est le protecteur du Dharma et est une émanation de Tchénrézig.

Il est représenté avec un visage grimaçant, langue sortie, crocs menaçant... il peut avoir 2, 4 ou 6 bras selon les aspects.

 

Son Mantra: "OM GURU MAHAKALA HARI NI SA SIDDHI DZA"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous remercie infiniment de m'avoir offert le mantra de MAHAKALA , cher Wangdu , et je vous souhaite une agréable journée :D

Êtes-vous Moine Bouddhiste ? si cette question n'est pas indiscréte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek Chris,

 

Toudjéché (merci) pour vos souhaits :wink:

et je en vous dédicace le mérite accumulé {..} "ge wa di yi nyur du dag La ma Sang Gyä drug gyur nä dro wa tchig kyang ma lü pa de yi sa la gö par chog"

 

Je ne suis qu'un simple Laïc pratiquant de mon mieux le Bouddhisme Mahayana et ayant pris refuge et mes voeux auprès du Vénérable Lama Shenphen Rinpoche !:!

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci a vous deux,tout d abord.

que signifie ce mantra exactement?

j ai une splendide reproduction d'une representation de Mahakala.est ce que quelqu un pourrait me dire s il est vrai qu il ne veut pas voir de femme? :o)c est ce que l on m avait dit;maisje ne suis pas sure qu il s agisse de cette divinité en fait.

 

plus serieusement,il est tres difficile de controler sa colere.quelles sont vos experiences a ce sujet?

peut on s ameliorer avec le temps,mais surtout,concretement, comment faire?

salutations a tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

plus serieusement,il est tres difficile de controler sa colere.quelles sont vos experiences a ce sujet?

 

C'est clair... Mais si on y laisse libre court, on peut se retrouver comme Darth Vador dans "La Revanche des Siths" :lol: Pas bon du tout! Heureusement, le Dharma peut nous permettre de nous "reconstruire", de faire la paix avec nous-même, voir de nous éveiller à notre véritable nature, commune à tous les êtres sensibles, quels qu'ils soient.

 

peut on s ameliorer avec le temps

Oui, il est clair que l'on peut s'améliorer avec le temps, sinon il n'y aurait pas eu Bouddha Shakyamouni, et nous ne pourrions pas étudier ou pratiquer le Dharma...

 

mais surtout,concretement, comment faire?

Je crois qu'il s'agit tout bonnement de développer sa sagesse... La colère, ce n'est pas la sagesse, c'est l'ignorance... Développer sa sagesse, ou tout du moins celle du Dharma, signifie s'appuyer sur les 2 piliers du Dharma, qui sont la compréhension de la vrai nature de toute chose (jusqu'à sa réalisation ultime au travers de la méditation), et la Bodhicitta, la compassion ultime!

 

Avec ces 2 atouts en poche, plus moyen de s'énerver! :D Mais il est clair que l'égo, notre pire ennemi, ne nous rend pas la tâche facile!

 

Merci, et Joyeuses Fêtes!

Share this post


Link to post
Share on other sites

tashi delek Seirazein,

 

Le mantra du Vénérable MAHAKALA est principalement récité en début d'année,

son mantra nous apporte la richesse.

Le début d'année approche ! bonne pratique !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous

 

il est tres difficile de controler sa colere.quelles sont vos experiences a ce sujet? peut on s ameliorer avec le temps,mais surtout,concretement, comment faire?

 

J'ai l'impression que la colere est la consequence, c`est a dire la reaction sur la peur. La peur de sentiment ou desir. Mais, il faut aussi se dire que il est plus facile de exprimer que de colere au lieu de sentiment, ou que reflechir, habituellement. Quelle erreur.

 

Meilleures pensées,

Simona

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek à tous,

 

Seiazein je vais vous raconter une histoire vraie:

 

En attendant tranquillement dans son véhicule un Bouddhiste vit un homme très en colère s'adressant violement à lui en lui demandant de dégager de cette place de parking pour si mettre, le Bouddhiste ne répondit pas, mais regarda l'homme avec compassion et surtout sans haine ni peur et sans provocation (malgrès la colère intense et les propos de plus en plus forts). Dans la tête du Bouddhiste il y avait "j'expérimente un mauvais karma si j'ai suffisament de compassion et si mon niveau de pratique est bon cette situation va bien se finir et elle ne se reproduira plus et mon ami retrouvera son état "normal").

L'homme n'en pouvant plus de voire que son agressivité ne touchée pas le Bouddhiste dans une dernière tentative il explosa et mis son visage à 2 cm en hurlant, les mains agitées et à l'extrème limite de frapper, le Bouddhiste ne bougea pas détendu car il sentait qu'il avait dèjà vaincu ses propres émotions négatives.

L'homme lança une insulte et rentra dans le local d'à côté.

 

Une joie envahie le Bouddiste et dédicassa son mérite à l'homme en récitant le mantra de dédicace.

 

Puis le Bouddhiste pensa qu'il serait encore mieux que l'homme puise comprendre qu'il n'est pas bon de réagir comme cela, Alors le Bouddhiste attendi l'homme à la sortie et l'interpelant gentiment commença son analyse, evidement du début jusqu'au milieu de la discution l'homme faisait le "dur" disant qu'il n'avait pas peur patati et patala.

Le Bouddhiste à la fin s'entendi dire de l'homme :

"excusez moi je me suis bétement emporté, si vous me connaissiez je suis quelqu'un de bien......." le Bouddhiste expliqu'à à l'homme qu la phylosophie de Bouddha était magnifique

Puis dans la bonne humeur ils ont parlé pendant plus d'une heurre sur leur vie et se sont séparé avec un véritable respect.

Et le Bouddhiste a à nouveau dédicassé à l'homme son mérite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...