Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
xuxu

renaissance

Recommended Posts

j'ai une question à poser sur la renaissance et la discontinuité.

j'ai l'impression que l'enseignement dit que nous renaissons après notre mort et que bien que certaines personnes ont un souvenir

de leur ancienne vie et que d'autres peuvent reconnaitre les objets leur ayant appartenus dans leur vie précedente il n'y a pas de lien entre cette vie et la vie anterieure.

Ais je tort ou peut-on me donner un enseignement à ce sujet?

:?: :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Helli Hello

 

si je peux me permettre !

Je pense que tous le monde peu se souvenir de ses vies passés, cependant certains y arrivent mieux que d'autre, peut être parce que l'âme en elle même est plus "évoluée" au niveau spirituel.

C'est comme s'il y avait 2 sortes de mémoires, la mémoire physique et la mémoire spirituelle de l'âme. Et ces deux éléments, dans la vie courante ne sont pas toujours en contacte, ce qui fait qu'il n'y a qu'un lien sous-jascent, mais ça se travaille ! du moins je suppose ! Aussi il peut se faire que la mémoire de l'âme fasse reconnaître à un individu un objet "presque inconsciemment" qui lui appartenait dans le passé sans que le corps ne puisse y avoir un contrôle et sans que celui ci s'en rende compte, dans ce cas là on parlerais d'inconscience ..!

A bien tien ça tombe bien ... maintenant jme pose la question si l'inconscience n'est pas la mémoire de l'âme ou l'âme elle même, comme ce que l'on pourrait qualifié d'instinct ?!?

Faudrait-il connaître la nature de chacune d'elles ! mais là ça sort de mes compétences :?

 

Sur ceux @ peluche !

Angy :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il n'y a pas de lien entre cette vie et la vie anterieure.
Bien sur qu'il y a un lien entre toutes les vies, parce que c'est le même continuum de conscience qui passe d'un état à un autre.

La structure "égotique" qu'on pourrait appeler la personalité disparait à la mort d'une existence, mais la conscience, elle, ne meurt jamais, et passe dans l'état intermédiaire (le Bardo), puis dans une autre incarnation.

Une partie est donc différente, mais la base, la nature, est la même. Et c'est sur cette base que sont déposé les empreintes karmiques, qui arrivent à maturité et donnent en résultat les expériences que nous vivont...

 

Meilleures pensées, Gelong Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est une sorte de mémoire permante ou comme un patron où il y a toutes les données basiques et dont lors de la réincarnation, le corps et la pensée physique se nourrissent et se développe parallèlement ??

(c'est comme un ordinateur, on te donne les logiciels de bases à son fonctionnement et après on le personnalise)

 

et donc par conséquent je suppose que lors du développement physique, l'âme en garde quand même quelque chose, l'expérience et le chemin qui mène à l'illumination serait fait grâce au cycle des réincarnations, donc ce dernier nécéssaire ??

 

autre question peut-on dissocier âme et esprit ?

 

merciii :D

 

@ peluche !

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'ame ne serait-elle pas une notion purement chrétienne pour désigner la permanence de l'être venat sur la terre afin de devenir aprés sa mort un être accompli puisque possédant un corps grâce à son passage sur la terre. et l'esprit étant cet être sans corps qui est personifié par le saint esprit dans la déité décomposée en trois?

cest seulement une question et si quelqu'un veut me répondre je serai trés attentif à ce qu'il me proposera

merci à l'avance.

rene.xuereb@wanadoo.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

L'âme n'est pas pûrement une notion chrétienne, puisque dans le bouddhisme, enfin je suppose, l'être est composé d'une partie matérielle (le corps) et immatérielle, l'esprit et l'âme qui sont dissocié et à la venu de la mort sont séparé naturellement.

 

Il faut savoir que l'âme ne va pas une fois dans un corps pour en suite rejoindre le ciel ou l'enfer, c'est pour cela qu'il y a les réincarnations, cela ne se fait pas en une vie. Il faut de l'expérience pour atteindre le nirvana, mais avant d'y rester à jamais, l'âme une fois "Illuminée" ou ayant un état de sagesse optimale, se réincarnera encore afin d'aider tous les êtres à atteindre l'état d'Eveil.

 

Dans la religion chrétienne, il n'y a pas de réincarnation (du moins, même en ayant fait du catéchisme, je n'en ai jamais entendu parlé) enfin s'en n'est pas fait mention. Il faut bien comprendre qu'un esprit sortant de son envellope charnelle, possède selon la chrétienté une part de l'esprit Saint, ce qui veut dire que chacun à un pied d'égalité pour atteindre le stade ultime, chacun à sa chance, mais certains vont en enfer, c'est ce qu'ils disent (perso,jpense qu'ils restent sur terre pour essayé encore).

 

Maintenant il faut que je remette les choses dans leur contexte car cette notion de ciel et d'enfer est en fait un cliché, en effet durent les siècles de terreurs, pendant le moyen âges où il y eut des milliers de femmes sorcières brûlées( femmes à enfants seules, veuvent, rousses, personnes ayant des tâches de sang dans les yeux, délivrés par les voisins ...), le procédé d'enfer et des cieux à été utilisé afin d'asservir la population , car il n'y avait pas grands échapatoirs, tu vol on te tue t'irra en enfer, tu fais bonne soeur t'irra au paradis .. un procédé pûrement archaïque et égocentrique par dessus le marché, l'église avait toute puissance sur chaques fiefs et avait droit de vie ou de mort.

 

Des céquels sont restés puisque toujours la référence des enfers existe !

 

Maintenant je pourrait débattre des heures à ce sujet, mais c'est pas le but. Mais c'est vrai que depuis des temps reculé, l'âme était elle même divisée en trois et nom pas en les 3 déïtés, mais comme la conscience, l'inconscience et l'esprit (ou réflexion), parfois on y associait une 4ème partie, d'où le nom des 4 visages de l'âme, où un des Plus puissant anges en était pourvu et énnonçait les 4 nobles vérités aux personnes avant de mourir.

 

il faut penser égallement qu'il n'y a pas réellement permanance de l'être mais plutôt l'impermanence, d'où chaque être est immortel tant que son âme vie.

 

un exemple tout bête, un être cher est mort, entérré .. depuis qlq mois. Tu pense fort à lui, a ces défauts, ces qualités ... tous ces traits de caratères sont dans l'âme, donc tu pense à l'âme, elle en deviendra immortelle car tu pense à lui. Maintenant tu l'oublie, que nini, nâda, niet .. et pouf il existe plus .. du moins pour toi ! mais l'âme n'est pas lié au corps au point où quand il décède, "l'âme y reste aussi" !

 

Maintenant, j'ai une question à vous proposer,

 

Ne vous êtes vous jamais demander ce qu'il se passe lorsqu'un criminel est condamné à mort 17 fois (je parle de Charles Manson .. je pense que c 17 fois ou plus ou moins bref ça fait beaucoup!). J'ai essayé d'imaginer, son âme qui se réincarnait 17 fois et dont les 17 fois le corps qu'il abritait se faisait tué (peut être injustement, point de vue vitale et justement point de vue condamnation par le passé) c'est comme une malédiction, vous vous rendez compte ? je trouve ça effrayant mais je ne connaîtrais jamais l'état de son âme .. bien qu'à présent il le prenne avec sérénité, d'ailleur il s'est marié par amour ..

personnellement condamner un homme, mais une âme à mourir 17 fois, c'est franchement pas jouissif. (je suis contre la peine de mort) c'est comme si je voulais pas faire mes devoirs et que maman me dise que je ne mangerais plus de de

ssert pdt 17 repas ... c'est du chantage quoi ... bon perso les dessert jsuis pas fan, donc pas de remort, privation de télé, kenini, d'ordinateur .. non plus ... en fait on peut me priver de tout, ça ne me dérangerais pas ! ha ben si , on me prive d'air, ne nourriture et d'eau je risque gros quand même :) ou je sais pas écraser 10 fois de suite avec insistance une pauve tite abeille parce qu'elle vous a piqué .. mais vous l'avez ptet mérité ..un ancetre que veut vous remettre en place !! :)

 

et vous qu'en pensez-vous ?

 

je vous souhaite "plein de joie, plein d'amour et plein de soleil ds vos ptits coeurs"

c'est ce qu'on dit mes amis et moi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème naît de la définition qu'on donne de "l'âme". La définition judéo-chrétienne est souvent dans l'éternalisme de l'âme. Ce que le Bouddhisme ne partage pas, puisque nous croyons en l'impermanence des phénomènes.

Cependant, nous parlons de "continuum de conscience" et de "mental". Deux choses différentes, bien qu'unies pour le temps d'une vie.

Le continuum de conscience contient les empreintes karmiques, et passe d'une vie à l'autre. Le mental et les facteurs mentaux qui l'accompagnent agissent et réagissent en fonction de notre éducation, croyances, et autres influences. Et fonctionne dans l'erreur de l'Ignorance fondamentale (l'ignorance de ne pas reconnaitre la Vacuité des phénomènes).

 

Meilleures pensées, Gelong Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...