Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
xuxu

demande d'aide

Recommended Posts

Je suis depuis quatre mois à peine l'enseignement de SOGYAL RINPOCHE sur "tourner souffrance et bonheur en eveil". c'est la première fois que je reçois un enseignement si profond et si complet sur un approndissement sur moi même et su la manière de pratiquer.

j'ai la conviction que je peux m'aider à progresser et aider les esprits remplis de souffrance à se dégager du samsara.

Peut être arriverais je à prendre la décision de prendre refuge dans le bouddha le dharma et le sangha.

Je sais que SOGYAL RINPOCHE ne fait pas quelque chose de formel dans la prise de refuge.

cela ne fait que depuis trés peu de temps que j'ai "sauté le pas" pour l'entrée ans un enseignement. avant cela je n'ai fait que lire quelques livres du DALAI LAMA et le livre tibétain de la vie et de la mort.Je pense qu'aujourd'hui je suis pris par toute une vie remplie de precepts judéo chrétiens et que cela "m'embrouille" mon esprit dans un croisé de chemin et par conséquent je ne sais plus trés bien où j'en suis.

J'ai parfois l'impression d'avoir "perdu" plusieurs décénies de mon existence à aller vers des chimères.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider en me donnant si ce n'est une réponse mais au moins une piste de refflexion?

quelqu'un est-il passé comme moi par des doutes et des besoins d'aide de ce genre?

Merci de me répondre

Pardon d'être si imprécis

rene.xuereb@wanadoo.fr[/b]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest admin

Lama Shenphen Rinpoche est en Russie avec un programme intensif d'enseignements et de pratiques, et sera de retour le 11 Juillet. Alors, ne pensez pas qu'on vous oublie; mais un peu de patience, Rinpoche prendra connaissance de votre message dés son retour :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:) Tashi Delek, xuxu et vous tous,

Un petit mot , si je peux me permettre en attendant le retour de Lama Shenphen Rinpoché

 

Des doutes sur des concepts vieux comme le monde, tout ce que l'on nous a inculqué, les habitudes, certitudes..... sont peut être éronnés ! nous avons tous eu des doutes, chamboulements et nous en aurons d'autres car le fait de chercher signifie que nous nous sommes déjà mis en route vers une autre destination qu'il faudra trouver pour se poser, car les routes sont pour les voyages et non pour les destinations.

Pas de soucis quant aux doutes c'est normal et surtout bravo pour votre démarche.

Pour la prise de refuge:

Sa Sainteté le 14° Dalaï Lama dirait probablement que le plus important c'est d'être un être Bon et Généreux avec les autres et que dans le cas contraire essayer au moins de ne pas leur faire de mal.

Pour ma petite expérience ma grande rencontre avec Thubten LODREU (membre de la Sangha) à changé ma vie, plus précisement lui a donné un sens plus profond, car en discutant avec lui avec des mots très simples, j'ai compris que j'avais trouvé mon chemin tant attendu depuis longtemps, la suite fût que je voulais prendre refuge sans attendre une seconde de plus (c'était vitale, excité comme un enfant) rapidement j'ai pu rencontrer Lama Shenphen Rinpoché qui c'est rendu disponible avec une gentillesse extra, et là j'ai pris refuge j'ai resenti sincerement "une renaissance" et à partir de ce moment je ne suis plus vraiment le même, plus attentionné envers mes proches, plus acceuillant envers les autres, des sentiments forts qui sont perçus par l'entourage ce qui améliore la vie, elle prend un sens profond.

"le plus important n'est pas de donner des années à la vie mais de la Vie aux années"

Depuis il c'est passé plein de choses, il à soigné en une scéance de demie heure mon fils qui sucé le pouce (à 11ans) , pour le filston qui rentrer en 6° le lendemain vous pouvez imaginer ce qu'il pense de Lama !

 

Je pourrait vous écrire des jours, mais les mots ne sont que les mots, ce sont les actes qui montre ce que l'on est !

 

Alors pour conclure car il faut que j'aille au boulot ,

pour répondre à vos doutes

la prise de refuge est génial avec un effet profond, et le Bouddhisme apporte des réponses et solutions à chacun dans sa souplesse de pratique spirituelle

 

Dans l'espoir d'avoir essayé de vous apporter une réponse en attendant Lama

 

Meilleurs Pensées Positives

 

Gènyèn Thubten Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Wangdu, merci beaucoup ! :wink:

 

meilleures pensées.

Angélique

Share this post


Link to post
Share on other sites

:D Tashi Delek angélique,

Je suis ravi d'apercevoir un coucou de votre part car ce hier soir j'ai aimé votr mot sur la vie de tout les jours, et je voulais ce jour vous transmettre mon petit avis comme quoi il n'y a pas de hasard !

 

Donc je vous salut et vous donne rendez vous dans la rublique "la vie de tout les jours"

 

Grand merci à vous, c'est un plaisir d'échanger nos expériences.

 

Un immense Merci à mon LAMA qui permet à des personnes de pouvoir s'entraider.

 

G.T.Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

:D Tashi Delek angélique,

Je suis ravi d'apercevoir un coucou de votre part car hier soir j'ai aimé votre mot sur la vie de tout les jours, et je voulais ce jour vous transmettre mon petit avis comme quoi il n'y a pas de hasard !

 

Donc je vous salut et vous donne rendez vous dans la rublique "la vie de tout les jours"

 

Grand merci à vous, c'est un plaisir d'échanger nos expériences.

 

Un immense Merci à mon LAMA qui permet à des personnes de pouvoir s'entraider.

 

G.T.Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans tout ce que je fais, j'essaie d'y mettre ma plus humble humilité.

 

Souriez !

 

Angy

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci de pouvoir vous lire chaque matin lorsque j'ouvre mon ordinateur.

c'est un rayon de soleil dans ma vie qui m'aide dans la pratique de tous les jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

serait-il possible que Lama Shenphen Rinpoche puisse me répondre s'il est revenu de Russie.

Ce sera avec beaucoup d'attention que je lirais sa réponse d'aide.

Je le remercie à l'avance

rene.xuereb@wanadoo.fr

:lol::P:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon d'être si vaniteux d'interpeller comme çà une personne comme lama Shenphen Rinpoche qui doit être si occupée par des tâches multiples mais actuellement j'ai l'impression d'être dans un grand désarroi et tout ce que j'entreprend devient échec même lorsque je me retourne vers les autres. Le plus important des déboires est mon fils qui à 33 ans se détourne de moi et de mon épouse. J'ai vraiment l'impression d'être à un croisé de chemin et ne plus savoir quelle route prendre.

pardon encore de vous importuner

:oops:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas de mal à demander de l'aide. Si j'ai le temps et la possibilité d'aider, c'est avec joie. D'ailleurs, vous voyez, je n'étais pas loin! ;)

Je pense qu'aujourd'hui je suis pris par toute une vie remplie de precepts judéo chrétiens et que cela "m'embrouille" mon esprit dans un croisé de chemin et par conséquent je ne sais plus trés bien où j'en suis.

J'ai parfois l'impression d'avoir "perdu" plusieurs décénies de mon existence à aller vers des chimères.

Est-ce que vous pourriez préciser ce qui vous embrouille? Sont-ce les concepts judéo-chrétiens? Lesquels?

Quand à avoir "perdu" des décennies, il n'y a pas de valeur de s'en lamenter; c'est passé. Il est important de se dire "et maintenant?", et de ne plus perdre de temps ;)

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans les concepts judéo-chrétiens c'est la place du Dieu créateur. et pour le reste c'est ma place dans la société qui m'entoure. je ne suis pas sûr que la solution serait de me retrouver complètement isolé des personnes qui m'entourent mais actuellement je me sens trahi par beaucoup de personnes pour qui je désire donner amour et affections; amis fils.

et maintenant? Ilest certain que je dois penser surtout à mon présent et à mon avenir.

c'est ce présent et cet avenir qui me semble brouillé.

peut-être faudrait-il que je fasse du charitatif et ainsi aider des personnes qui sont dans des difficultés importantes dans leur existances ce qui me permettrait de moins me regarder et de trouver une lumière en aidant les autres

merci de bien vouloir continuer à me conseiller

Share this post


Link to post
Share on other sites
dans les concepts judéo-chrétiens c'est la place du Dieu créateur
Cette notion de Dieu Créateur ne suit en fait aucune logique. c'est la réponse spontanée à ce qu'on ne peut pas expliquer.

Le Bouddhisme ne s'est pas empêtré dans ce systeme. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer, parce qu'on n'a pas la sagesse pour cela; et bien on dit simplement: "on ne peut pas expliquer". On ne va pas inventer un Dieu pour palier à cette incapacité.

D'ailleurs, si on croit en Dieu, qui a créé Dieu??

 

Par ailleurs, il est bien évident que le Dieu décrit dans la Bible est un être du royaume des dieux, comme ceux qui habitaient(habitent?) sur le Mont Olympe. La Bible regorge de scène de violence, de jealousie, de vengeance! Un Dieu qu'on prie pour qu'il nous donne; un Dieu qu'on prie pour qu'il ai pitié de nous; un Dieu qu'on prie pour qu'il ne nous punisse pas...

 

peut-être faudrait-il que je fasse du charitatif et ainsi aider des personnes qui sont dans des difficultés importantes dans leur existances ce qui me permettrait de moins me regarder et de trouver une lumière en aidant les autres

merci de bien vouloir continuer à me conseiller

En fait, la situation dans laquelle vous êtes, est le fruit des causes antérieurement créées. Par contre, votre manière d'y réagir est la source de ce que vous expérimenterez plus tard. Ainsi, il est important de chercher la meilleure manière d'agir face à ce que vous percevez.

Votre perception est sans doute perturbée, influencée par l'Ignorance et les facteurs mentaux perturbateurs. Aussi, face à quelconque situation, posez-vous la question: "est-ce que je perçois la réalité?". Surement non. Alors, ne sautez pas trop vite dedans, ne réagissez pas trop vite, sur le coup de l'émotion. Analysez. Réfléchissez au fait que tout est le résultat des karmas antérieurs; alors pourquoi réagir avec violence, colère, jalousie, face à une situation que nous avons créé?? ... mais dont nous avons seulement oublié que nous sommes le créateur.

Ainsi, votre réaction sera plus posée.

 

Si j'ai bien lu, vous vous en faites pour votre fils. D'une certaine manière, c'est 'normal'. En même temps, ce n'est pas parce que vous l'avez créé que vous êtes responsable de son devenir à 33 ans! Les parents mettent les enfants au monde, leur donnent la meilleure éducation possible, et assurent bien sûr le "service après-vente" ;) mais la culpabilité et le stress nés du fait que les enfants font ceci ou cela est non seulement inutile, mais négative.

Les enfants ont aussi leur propre karma. Ils ne viennent pas comme des pages blanches sur lesquelles les parents écrivent. De plus, les enfants (comme tout le monde) interprètent les événements à la lumière de leurs acquis, karmas, influences, habitudes. Aussi, la meilleure intention du monde peut être interprêtée de mauvais manières.

Alors bon, les enfants font leur vie. Elle suit la notre pendant un moment, et parfois elle diffère au point de s'en séparer. C'est comme ca. Il faut aussi accepter qu'on ne peut pas aider tout le monde. Et aussi que parfois, ce sont les gens les plus proche de nous qu'on peut aider le moins... à cause de la "charge émotionelle" qu'il y a entre nous. Le Christ aurait bien dit: "nul n'est prophète en son pays".

 

Idem pour les "amis". Tout n'est qu'impermanence dans le Samsara.

 

Il faut apprendre à faire toujours de notre mieux. Et accepter le reste.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour vos réponses. maintenant et avec du recul nécessaire j'entrevois déjà un rayon de soleil dans mon être tout entier. je ressens que tout ne se résous pas aussi facilement que l'on désire mais qu'il faut laisser le temps au temps et ne pas s'accrocher à la souffrance. Je vais faire en sorte d'aller de l'avant laissant de côté ce que je ne peux changer.

Merci encore une fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, on ne peut pas tout changer immédiatement. Il faut le savoir, et l'accepter, pour ne pas se décourager! C'est une des pires choses qui peut arriver. Oui, il faut aller de l'avant, travaillant sur tout ce sur quoi on peut, et accepter que certaines autres choses demanderont plus de temps et de travail sur soi.

Bon courage :) Et quand ce ne va pas bien, il y a le forum, et mon adresse perso! ;)

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...