Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
xuxu

construction d'un autel

Recommended Posts

qui peut me dire ce que je dois faire pour "construire" un petit autel chez moi avec un minimum afin de pouvoir méditer le plus éfficacement possible?

J'ai cru comprendre qu'il fallait une image du bouddha, d'un grand maitre mais je ne sais pas trés bien ce qui se fait à la maison.

Pourrais je avoir des expériences de certains.

merci à l'avance

xuxu :P :idea:

Bonjour Xu-xu,

Alors, pour un autel simple, il faut :

- Un support (étagère, meuble en hauteur)

- Une statue ou une photo de bouddhas, de maîtres (ou plusieurs, placés légèrement en hauteur par rapport au reste )

- Sept petits bols (offrandes)

Le matin, on remplit les bols d'eau de gauche à droite.

On remplit d'abord le premier, avec lequel on verse un fond d'eau dans chacun des six autres. On le repose puis on remplit généreusement tous les bols.

Pour consacrer les offrandes, on prononce trois fois le mantra Om Ah Houng tout en trempant un doigt dans l'eau et en les aspergeant- puis on récite trois prises de refuge ou on fait trois prosternations.

Le soir on vide les bols de droite à gauche en les essuyant avec un tissu.

Il y a une autre version plus compliquée avec des offrandes de diverses natures mais pour commencer ...

Il est possible de faire en plus l'ofrande d'encens, bougie, fruits, nourriture ...

D'y poser des textes symbolisant la parole du Bouddha, un petit stupa représentant son esprit, des tsas-tsas, une cloche et un vajra, un mala.

Eventuellement, les photos de personnes qui ont besoin d'aide à plat sur l'étagère ( plus bas que les statues ou photos de bouddhas, maîtres).

L'essentiel est que ce soit un espace spécial, respecté, symbolisant l'esprit d'éveil dans la maison, la présence du Bouddha et inscrivant la journée dans la pratique et le respect des précepte bouddhistes.

Je pense n'avoir rien oublié ... ??

qui peut me dire ce que je dois faire pour "construire" un petit autel chez moi avec un minimum afin de pouvoir méditer le plus éfficacement possible?

On doit trouver au minimum sur un autel:

* une statue ou une image du Bouddha (corps du Bouddha)

* un Text, qui représent le Dharma (parole du Bouddha)

* une Stupa (esprit du Bouddha).

* les offrandes: au nombre de 8, placés dans des bols sur le devant de l'autel:

1 ) eau pour se désaltérer : un bol d'eau

2 ) eau pour se laver : un bol d'eau

3 ) fleurs : un bol d'eau avec une/des fleurs dedans

4 ) encense : un bol rempli de riz avec deux battons d'encens dedans

5 ) lumière : une lampe à beurre ou une bougie

6 ) parfum (pour l'onction du corp) : un bol d'eau avec une goutte de parfum

7 ) nourriture : un bol rempli de riz avec de la nourriture posé dessus (un fruit, le plus souvent; mais aussi un gateau, madeleine, etc...)

8 ) musique : un instrument de musique (le plus souvent une cloche, mais ce peut être aussi de petites symbales, ou une conche).

Voici un exemple traditionnel, avec en plus un vase "bumpa" et une offrance de thé. La nourriture est représentée par une "torma":

offerings_detourees.jpg

On trouve parfois seulement sept bols: le 3 & 4 sont mis ensemble, c'est à dire un bol rempli de riz avec deux battons d'encens dedans entourés de fleurs. A la différence de l'image ci-dessus, les battons d'encens plantés dans le bol ne sont pas allumés en général. L'offrance d'encens réelle est faite en allumant de l'encens dans une boite, ou planté dans un récipient rempli de sable, placé au pied de l'autel.

Les bols d'eau sont remplis ainsi:

Avec une carafe/bouteille, vous remplissez le premier en récitant "OM AH HUNG"; puis avec ce bol vous versé de l'eau dans le second (en récitant toujours le mantra de purification); puis, avec le second bol, le troisième. (dans le cas avec 7 bols; dans le cas avec 8, vous avez un quatrième bol à remplir).

Vous disposez bien les bols en ligne, avec une séparation "d'un grain de riz" entre chacun; et vous terminez de remplir l'eau avec votre carafe.

Le soir, vous versez le troisième (ou quatrième) bol dans votre récipient, vous séchez le bol (surtout s'il est en métal, pour éviter la corrosion), et vous le retournez sur l'autel. Puis le second; et le premier. Enfin, vous ôtez les fleurs fanées.

Les bols remplis de riz avec l'encens & les fleurs, le fruit/cake/torma, et l'instrument musical, eux, demeurent.

Note: l'eau ira arroser les plantes, et vous pouvez consommer la nourriture.

Le mendemain matin, vous recommencerez à remplir les bols d'eau comme ci-dessus expliqué, vous disposez les fleur fraiches, et vous changerez le fruit/cake.

Pour votre sécurité, ne laissez jamais une bougie allumée sur l'autel quand vous quittez la pièce! Ou alors, utilisez les bougies "d'église" qui durent plusieurs jours, dans un tube plastique ininflammable.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

:D bonjour!

ah, j'ai enfin réussi a meconnecter sur votre site! :roll:

A propos de l'autel, j'avais une question! est ce que de l'eau comme le décrtit Tisane peut suffire???je trouve que c'est une bonne idée! ainsi qu'une image d'un bouddha? et d'autres images.. une bougie et un porte encent ?

je ne peux pas mettre plus de chose! surtout pas de nourriture(riz, et autres) car il y a des rats et des fourmis chez moi! :-(.

Ce que je peux mettre en offrande, ce sont des fleurs de Frangipanier, et d'ylang, ainsi que des coquillages!

c'est un autel très discert qui ne sussite pas trop d'interrogation de la part de mes visiteurs! Et oui, je pense a ça aussi!c'est que je vis parmis des gens non boudhistes, et je reste assez discrète par rapport a ma pratique! Sur une ile, on a vite fait de vous tailler un costard d'illuminé ou autres! lol!

en tout cas le coeur y est! et c'est ce qui compte n'est ce pas??

:%

bonnes pratiques a tous Shakti

Oui, de l'eau suffit. Essayez cependant d'avoir 8 bols alors. Mais au lieu du riz, vous pouvez mettre du sable (propre, genre sable du desert). Et coté discretion, les bols peuvent être petits.

Comme vous dites, c'est l'intention, la motivation, qui comptent! :)

Meilleures pensées, Gelong Shenphen

NB: de qu'elle ile s'agit-il si ce n'est pas indiscret?

Bonsoir mon cher Lama Rinpoche

Merci pour les précisions sur l'autel j'en avais besoin.

Depuis la constitution d'un autel j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, avant j'allumé tout les jours des bougies et de l'ensens en offrande en prenant refuge et en faisant les voeux du Bodhisattva et aussi à chaque méditations, mais depuis l'autel je ne le fait plus et il y a comme un vide qui j'ai l'impression de manquer de respect ou autre sentiments bizzares.

Le plus simple c'est peu être de continuer ma façon de faire tout en faisant l'autel.

Quant pensez vous mon cher Lama Rinpoche ?

Meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu

"je n'envoie pas de bois sur les autels / j'allume une lumière en moi meme,

mon coeur est l'autel / la flamme, mon égo maitrisé"

(Bouddha)

Le plus simple c'est peu être de continuer ma façon de faire tout en faisant l'autel.
Faire ou ne pas faire l'autel n'est pas l'essentiel de la pratique. Mais, faire un autel avec respect et motivation d'offrande pour tous les Bouddhas et Maîtres permet d'accumuler des mérites précieux.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Guest lodreu

Tashi Delek,

Depuis la constitution d'un autel j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, avant j'allumé tout les jours des bougies et de l'ensens en offrande

L'un n'empèche pas l'autre, il est possible de mettre une bougie, et de l'encens. Ce dernier peut aussi être placé dans une boite à part, mais toutefois constituer une offrande.

Faire des offrandes est un outil, un moyen d'accumuler mérites et conditions nécessaires aux réalisations. Il est aussi possible d'avoir un autel principal et de faire des offrandes de lumière et d'encens à d'autres endroits. Egalement à chaque fois que l'on allume une lampe, on peut offrir ce simple geste avec la motivation que l'ensemble des êtres recoivent dans leur esprit la lumière nécessaire pour atteindre l'Eveil. A chaque fois que l'on allume un baton d'encens l'offir aux esprits avides mangeurs d'odeurs.

Faire un autel "physique" est un moyen de se le rappeler, mais les offrandes sont possibles en pemanence, tout au long de la journée. En dédiant les moments joyeux, en ayant des pensées tournées vers les autres, en se rappelant la Vacuité, etc... Chaque acte devient alors une source effective de progression.

Le nombre de 8 bols est également un nombre de base, certains autels comportent beaucoup plus que ça, alors n'ayons pas peur de la quantité ;-)

J'ai vu une photo où Lama Zopa Rinpoche avait transformé une pièce pour faire des offrandes, il avait tout couvert, même le plafond avec des guirlandes lumineuses. Les bols ressemblaient parfois à des saladiers tellement ils pouvaient être gros.

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

Grand Merci à vous Mon cher LAMA RINPOCHE et mon cher LODREU Sangha Joyaux c'est plus claire et cela me satisfait. :D:D:D

Meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu