Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Angelique

bouddhisme et animaux !

Recommended Posts

Tashi Delek à tous !

J'aimerais bien savoir, si et lorsque des bouddhistes (pratiquants) ou moines/nones ont des animaux, quel est leur mode de dressage ou enseignement des animaux ?

Que font-ils lorsque ces même animaux (chats par exemple) font des bêtises, toujours au même endroits, alors que vous leur apprenez qu'ils n'ont pas le droit ???

Merci beaucoup ..

ps: problèmes d'animaux, lol oui moi, j'ai un chatton !! voilà le pourquoi de cette question !

Angélique bonjour,

l'animal que tu as choisi comme compagnon est un animal indépendant et qui à en lui une priorité qui est comme chacun de nous la recherche de son propre bien être. Ceci est notre point commun.

Le chat à une particularité c'est que tu n'est pas l'enseignement, tu est pour lui un objet familier et le teritoire qu'il occupe et ta maison, il te permet d'y cohabiter en sa compagnie. alors cherche non pas à lui enseigner, mais à chercher ces besoins et tu trouvera alors son coeur et la vérité de son être. La régle est de le découvrir au fond du plus profond de son être. Pour le moment il est jeune et Il à besoin d'une Maman et tu lui prodigue les enseignement qu'une maman chat donne à son petit (celon son évolution ou age). ne lui prodigue pas les soin q'une mère humaine peu donner à son enfant mais apprend comment une mère chat peut donner ces soins à son petit et il te respectera, ainsi que le territoire que tu met à sa disposition.

C'est une belle rencontre que celle d'un humain et d'un autre être,

bonne route tous les deux.

Merci Dominique.

Je comprend le fait, qu'il ne faut pas l'associer à un enfant humain, ce que je ne considère pas .. d'ailleur je n'aime pas trop l'expression qui dit que "l'animal domestique c'est comme un enfant !" C'est une comparaison qui ne peut être faite ! et j'essaie de la faire manger après moi, comme chez certaines autres espèces .. afin qu'elle ne pense pas avoir un certain pouvoir, et je lui interdit certains endroits ...

merci encore Dominique !

Amicalement,

Angélique

Que font-ils lorsque ces même animaux (chats par exemple) font des bêtises, toujours au même endroits, alors que vous leur apprenez qu'ils n'ont pas le droit ???

Un petit chaton, comme tous les êtres, apprend, lentement, les règles de la vie en société. Et ces règles, c'est bien entendu à vous de les lui montrer.

Certains chats vont apprendre très vite, d'autre moins, et d'autres encore feront de la résistance! ;) Comme le chat habite chez vous, il doit se conformer aux règles de bases, comme de ne pas faire pipi partout, c'est à dire dans sa caisse ou bien dehors.

L'éducation, la construction de la personalité, passe par la reconnaissance des règles, petites et grandes. Alors, c'est vrai qu'en tant que Bouddhiste nous portons sans doute un point fort à rester calme et sans colère, malgré toutes les petites et grandes bétises de nos petits (humains et animaux). Mais Compassion ne rhyme pas avec molasson! ;) Alors, il faut faire preuve de la fermeté necessaire.

Il faut faire la différence entre "fermeté" et "sévérité". Sévérité nait souvent de la colère, ou de l'irritation, aggacement, etc... Fermeté naît du souhait de faire passer un message, en fonction d'un idéal pédagogique, pour le bien de l'être qu'on enseigne.

De la confusion naît bon nombre de problèmes! La plupart des gens tendent à être plus sévère quand ils sont fatigués ou énnervés; et à "laisser passer" quand ils sont de bonne humeur. Erreur! De cette manière, le petit ne sait plus où sont les règles et les limites 8O

En fonction de quoi, un petit chat qui fait pipi, doit être confronté au fait qu'il ne faut pas recommencer ;-} . Le replacer sur le lieu du méfait, le nez 'dedans', avec une petite tape sur le derrière, et le placement immédiat dans le bac à sable, est souvent la méthode la plus rapide qui résoud la situation {"petite tape" ne signifiant point violence, le chaton n'en sera pas traumatisé}.

Et d'ailleurs, tous nos chats et chiens pourraient vous le dire :))

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Lama Shenpen wrote :

"fermeté" et "sévérité".

Ah voilà une notion qui m'est importante ... je suis trèèès patiente .. parfois trop (mais y a t-il trop de patience ?lol bref), Tornade à de la chance je ne suis jamais de mauvaise humeur .. donc de ce coté là les règles de changes pas .. :twisted: mais ça m'est déjà arrivée d'être sévère .. surtout lorsque c'est une petite rébélion sur le pouf en forme de nid sur bambou .... mafois, ça à du marcher, puisqu'elle ne fait plus !

Mais elle commence à comprendre surtout quand je me lève ou frappe dans les mains !

En tout cas, j'essaierais d'être plus ferme que sévère !

(avec tout ça on pourrait aboutir à la maltraitance des animaux ... et j'ai de bien tristes exemples .. comme un voisin qu'avait un vieux coquère roux, presque aveugle, il le frappait tout le temps et le laissait enfermé dans la cave toute la journée, où il hurlait à la mort ...à part appelé l'ASPA, on en pouvait rien faire, parce que monsieur n'adressait la parole à personne et dans le cas contraire c'était pour engueuler mon père adoptif, qu'il avait mis dix feuilles de bambou dans son jardin ... ya des gens parfois on peut tomber à la renverse, mais bon, j'ai rien contre lui et je reste polie .. !à noter que le coquère est décédé il y a quelques années .. ils ont un nouveau petit chien .. pour le moment ça se passe à merveille, monsieur devient sociable .. ! :D tant mieux pour lui !)

Keep smiling

Angy

Tashi Delek à tous,

Bonjour mon cher LAMA RINPOCHE,

Merci pour votre précision et explication sur la "fermeté et sévérité" si simple en fait à le lire et le comprendre mais si difficile parfois de ne pas tomber dans le piège.

Meilleures pensées positives,

G.Thubten Wangdu

"Ge wa di yi nyur du dag La ma Sang gyä drud gyur nä dro wa tching kyang ma lü pa de yi sa la gö par chog"

Bonjour Angy,

Depuis toujours les hommes et animaux partagent le même espace, il est vrai qu'à chaque fois que j'ai eu un animal en ma compagnie j'ai toujours joué la carte de la liberté (pas attaché ni chaine, niche, laisse) l'animal rentré quant il voulait et mangait quant il voulait car la niche et la gamèle était servie comme d'habitude.

C'est peu être une mauvaise façon de voir les choses mais par contre la relation avec mes animaux est une relation de respect et d'amour.

Il est vrai que c'est mon premier chien qui m'a enseigné cet échange, comme quoi on peut apprendre avec des êtres que l'on pense inférieur !!!

Meilleures pensées,

G.Thubten Wangdu

"On a toujours besoin d'un plus petit que soi" !!

Merci de ce témoignage Wangdu !

Keep smiling,

Angy