Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Angelique

Art

Recommended Posts

Tashi Delek à tous

Je voudrais savoir quel place tient l'art dans le bouddhisme ? si on peut parler d'Art ... ! en effet en tant qu'étudiante en art et comme je dessine et peint pas mal de choses, j'aimerais bien connaître ce point de vue .. !

Merciii !

Keep smiling,

Angy

Tashi Delek, Angy et à tous,

La question si l'art fait partie du Bouddhisme ?

La réponse est oui !

Dans les arts martiaux la création des bases (corps-esprit) du Karaté do eut lieu aux Indes, quelques milliers d'années nous séparent de cette époque, en effet le Karaté est le plus ancien des arts martiaux.

Cette discipline fut introduite en Chine par un moine indien dénommé BODDHIDARMA, au temple Shorin (shaolin), ce moine Bouddhiste c'est rendu compte que les moines de ce temple pratiqués la spiritualité mais jamais le corps-esprit et leur santé physique était mauvaise (dans la douleur physique nous avons plus de mal à s'élever spirituellement), par la suite en relation étroite avec la médecine chinoise le Chi kung, tai chi chuan des arts martiaux chinois internes, le Bouddhisme a était le point de départ sur la notion d'esprit, d'harmonie, d'éthique dans les méthodes de self defense et cela jusqu'alors car il y a dans les arts martiaux et autres on trouve divers méditations, saluts etc ressemblant aux pratiques Bouddhiste,

Un authentique pratiquant d'arts martiaux vie au dojo et en dehors avec des règles de vie similaire au voeux (gènyèn) d'un Bouddhiste Laïque.

On pourrait en discuter toute la nuit...

J'espere que cela répond à ta question ?

Meilleures pensées ,

G.T.Wangdu

Hello G.T.Wangdu

Merci de votre réponce, en effet c'est une partie de la réponse .j'ai d'ailleur vu un DVD sur Les Moines du Temple Shaolin !! très instructif !!

.. mais en ce qui concerne la créativité artistique, dessin, peinture, sculpture ...y at-il de l'évolution tant au niveau graphique, que technique .. qu'en est-il ?

Bah oui faut me comprendre, j'ai voulu faire des arts martiaux, mais ma mère biologique ne voulait pas, car elle avait peur qu'un jour je me remonte contre elle ... :? (sachant que je ne les ai plus revu depuis 9 ans au plus) du coup au lieu d'art martiaux, je fait Art tout court ... selon mon inspiration ...(oublions le sens lyrique du therme .!! :D )

Merci de votre patience,

keep smiling,

Angy

Tashi Delek Angy et à tous,

Il n'est jamais tard pour commencer, le plus important est le présent, l'avenir mais pas le passé car ce qui est fait est fait.

Pour l'art tout cours c'est excellent car l'art n'a pas de barrière matériel c'est uniquement le mental qui s'exprime !

"peu importe la longueur de son sabre si l'homme ignore la vertu"

Pour la réponse plus précise si dans le Bouddhisme il y a de l'art nous allons attendre la réponse de LAMA SHENPHEN RINPOCHE.

A+

Meilleures pensées,

G.T.Wangdu

Hello !!

Oui merciii !! Suite au prochain numéro !! .. rédigé par ... :o

Keep smiling,

Angy

Bonjour à tous,

En attendant la réponse de LAMA RINPOCHE sur la question d'Angy

- sur l'art et le Bouddhisme ,

je vais en poser une autre à LAMA RINPOCHE :

- Arts Martiaux (internes et externes) et Bouddhisme ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Meilleures pensés positives,

G.Thubten Wangdu

.. mais en ce qui concerne la créativité artistique, dessin, peinture, sculpture ...y at-il de l'évolution tant au niveau graphique, que technique .. qu'en est-il ?
En fait il suffirait de se promener dans un Temple Bouddhiste pour voir combien l'art est présent et riche.

Au Tibet, l'art n'était quasiment "que" religieux, avec les thankas, représentation des Bouddhas Une petite recherche sur Internet avec "thankas" vous donnera déjà une idée...

Il existe des écoles de thankas. C'est un art difficile, qui demande d'abord de "canaliser" son énergie, et d'apprendre beaucoup de mesures et symbolisme. Cependant, malgré cela, la créativité de chaque artiste trouve sa place.

C'est d'ailleurs une idée bien occidentale que de penser que "créativité" rythme avec "n'importe quoi du moment que c'est spontané"... :wink:

Arts Martiaux (internes et externes) et Bouddhisme ?
Je n'ai personnellement pas beaucoup d'expérience dans cette vie avec les arts martiaux; et leur place n'existe quasiment pas dans le Bouddhisme Tibétain.

Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait mieux y répondre...

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Oui merci Lama shenphen !! merci !

C'est bien vrai que beacoup de gens pense que dans inspiration il y a poésies .. rêveries et autres fourberies. C'est assez vrai lorsqu'on dessine à loisir ...

Mais entant quétudiante en art, nos prof (qui sont en majorité des artistes), ne l'entendent pas de cette oreille, car il y a une vraie recherche, au niveau du symbolisme (un code que j'utilise particulièrement depuis petite en dessin) et autres technique ... c'est pour cela que même religieux, l'art est avant tout technique et maîtrise des pulsion, même Jackson Pollock le maître de l'"Action Painting" (voir google), qui peignait par émotion (ce qu'on fait souvent) ne le faisait pas à "l'arrache" !!

Bon ben j'irrais voir pour thankas !!

Keep smiling !

Angy

Ah, merci pour ce lien Tisane, c'est très intéressant !! je vais pouvoir m'en inspirer durant l'année .. et même avant tiens .... ! :D

Keep smiling,

Angy

Je pensais le retirer, mais je préfère préciser que ce lien pointe vers un site dont nous ne partageons pas la politique, et qui est en désaccort avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

(Cela n'empèche cependant pas cet article particulier d'être intéressant).

Pourriez-vous nous expliquer ces désaccords ?

Merci Gigu,

keep smiling,

Angy

Bonsoir,

Si votre forum n'est réservé qu'à votre sangha et aux personnes qui souhaitent recevoir des réponses de la part de Lama Shenphen dans la lignée Guélougpa, il faut le préciser en page d'accueil ... ( et mieux préciser votre appartenance à cette lignée puisqu'elle n'est pas mentionnée explicitement il me semble, et ce, je suppose dans un soucis d'ouverture)

Ceci dit, je ne pense pas que la controverse des Karmapas dénature l'enseignement que l'on peut recevoir à Dhagpo, même si, si l'on se situe du point de vue du Dalaï Lama, on puisse considérer que la lignée spirituelle n'y trouve plus sa continuation.

... et effacer un lien qui mène vers un article instructif et qui n'a rien à voir avec ces conflits me semble pour le moins excessif ... - si je puis me permettre :roll:

Pourriez-vous nous expliquer ces désaccords ?
Ces désaccords portent sur la reconnaissance de la réincarnation de sa Sainteté le 16ième Karmapa. La majorité des Maîtres Kagyu (ainsi que Sa Sainteté le Dalaï-Lama) reconnaissent un moine ( Karmapa Ogyen Trinley Dorje). Alors qu'une faction en a reconnu un autre (Tulku Trinlay Thaye Dorje). Et ces derniers ont commencés un scandale, qui fait encore echo dans la presse aujourd'hui, qui porte tort à l'ensemble du Bouddhisme :x , critiquant ouvertement le Dalaï-Lama, et l'accusant d'être "pro-Chinois" (un comble!) :-p

Si votre forum n'est réservé qu'à votre sangha et aux personnes qui souhaitent recevoir des réponses de la part de Lama Shenphen dans la lignée Guélougpa, il faut le préciser en page d'accueil ...
Nous ne sommes pas dans l'attitude de fermeture par rapport à quelconque des lignées; de ce fait, aucune nécessité de préciser quoi que ce soit. Nous sommes Gelugpa (et nos habits l'indiquent sans nécessité de le préciser plus) mais sans aucune intention de cloisonner les Ecoles entre elles, et ceci est écrit en première page.

Parmis nos Maîtres figurent Lama Guendune Rinpoche (Kagyupa), et aussi Dilgo Khentse Rinpoche (Nyingmapa)

Ces conflits n'ont rien à voir avec les Ecoles, ce sont des conflits d'intérêt! L'appat du gain et le pouvoir n'épargent hélas pas certains "lamas". Et cela, il n'y a aucune raison de le taire. C'est la réalité. :((

Mais pour avoir une vision d'ensemble, c'est difficile. Ce conflit est né il y a plus de 200 ans, dans la culture Tibétaine. Il était "résolu", jusqu'à ce que les Occidentaux s'en mêlent...

Il y a déjà bien des exemples où il y a deux Tulkus d'un grand Maître. Ce n'est pas un problème. Sauf si certains ont peur de perdre leurs billes, et d'autres veulent tirer la couverture à eux. ://

Cependant, nous avons une totale confiance en Sa Sainteté le Dalaï-Lama, !:! Emanation du Bouddha Chenrezi, et dont la Compassion ne se voile pas de quelconque consideration bassement matérielle...

Et ceux qui ont connu le 16ième Karmapa de près n'ont aucun doute, aucune peine à retrouver la même énergie en la personne du 17ième Karmapa Ogyen Trinley Dorje.

Tout ceci dit, Dharmaling n'a que faire de ces conflits, qui ne concernent pas directement le Dharma, et n'influence pas ses activités. Seulement, nous avons fait nos choix, et nous les maintenons, sans animosité aucune envers les "protagonistes belligérants". Nous observons, sans proselytisme (ce qui ne nous empèche pas de dire ce qu'on pense).

et effacer un lien qui mène vers un article instructif et qui n'a rien à voir avec ces conflits me semble pour le moins excessif ... - si je puis me permettre  :roll:
Vous remarquerez que je ne l'ai pas fait... o:) Mais précisons aussi au passage que ce forum est celui de Dharmaling, lieu privé, et c'est de notre plein droit de l'administrer comme bon nous semble sans envoyer de formulaire en trois exemplaires aux inscrits :))

Merci