Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Angelique

Réincarnation multiple?

Recommended Posts

(...) {edité par Gigu - séparation de sujet}

 

Mais dites, moi est-ce qu'une conscience peut-elle se réincarnée dans deux véhicules physiques en même temps ?

 

merci à vous !

keep smiling

Angy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais dites, moi est-ce qu'une conscience peut-elle se réincarnée dans deux véhicules physiques en même temps ?
La conscience d'un Bodhisattva du premier Bhumi (première Terre Pure c.-à-d. qui a actualisé Bodhicitta et réalisé la perception directe de la Vacuité) a la possibilité de se concentrer en 100 points simultanément, et de ce fait, a la possibilité d'avoir 100 Emanations.

Alors un Etre parfaitement Eveillé n'a pas de limite quant au nombre d'Emanantions... C'est en fonction des besoins des Etres (et leur karma).

 

C'est un peu difficile à comprendre pour nous autres, qui avons déjà la difficulté de se concentrer en 1 seul point! :mrgreen:

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Lama Shenphen :)

 

{message edited by Gigu: pour demeurer dans le sujet c.-à-d. l'histoire des Karmapas est LA}

Est ce que ce serait possible qu'il y est deux Karmapa??

 

bonne journée Shakti

Share this post


Link to post
Share on other sites
Est ce que ce serait possible qu'il y est deux Karmapa??

Oui, c'est possible. Ce ne serait pas la première fois que cela se produit chez les Grands Tulkus.

Mais quand il n'y a qu'un trône; alors il faut qu'il y en ai un qui s'efface de la vie publique ;) Le second peut effectivement continuer à enseigner, bénir, guider les pratiquant, etc... mais n'a pas le même impact que celui qui represente la Lignée dont il porte le nom.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

Oki doki, ça en fait des émanations dites donc !! mais c'est vrai que cette "lutte" entre les deux ne devrait être, car celui qui ne fut reconnu par le Dalï Lama devrait se réjouir pour son compère, de son côté et comme vous l'avez dit, s'il enseigne, qu'il bénit etc etc ... "qu'importe" la reconnaissance par Sa Sainteté, s'il se réalise pleinement et qu'il fait du bien autour de lui c'est l'essentiel !

 

Ce n'est pas parce qu'un personne n'est pas comblé de joyaux que l'intérieur est moisit ! le pauvre peut avoir une bien plus grande noblesse que le Roi !

 

Keep smiling !

Angy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis étonné du message qui est passé au sujet de la controverse des karmapas, et je souhaiterai rectifier quelques points.

La transmission a Dhagpo est pure et la je siterai le dalai lama qui a dit en substance " si on parle de dharma il n'y a pas de probleme le dharma n'a pas changé depuis cette histoire des karamapas si il sagit de choisir son maitre spirituel c'est un choix personnel donc il n'y a pas de problème" cette vision tolérante me parait tres positive.

Mais j'en reviens a la lignée car il est faux de dire

on puisse considérer que la lignée spirituelle n'y trouve plus sa continuation.
car au contaire depuis le début de la ligné c'est shamar rimpoche(dhagpo) qui est le precepteur et successeur du karmapa et jamais le dalai lama ni situ rimpoché. Dans ce sens la lignée ne trouve sa continuation qu'aupres de thayé dorgé(dhagpo).

Quand au accusation de "Pro-chinois" elle ne sont bien sur pas destinées au dalai lama mais bien au fait que comme pour le panchen lama la chine a choisit a la hate Orgyen trinley sans repecter les traditions.Dans le but de semer la discorde et de disourdre le fondements du dharma.

Ceci ne remet en rien en cause sa sainteté le dalai lama (car la discorde est bien entre situ rinpoché et chamar rimpoché)et ces querelles sont loin du dharma mais je souhaitais juste mettre en cause les jugements hatifs car je siterai lama teunsang "en ces temps de dégénéressantce il est plus facile de croire les choses fausses que les choses vraies" il y de tres nombreux articles sur le net qui explique cette contreverse.

A chacun de se faire son opinion sans censure! :wink: car il ya toujours deux faces a une piece!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois qu'il n'y a rien à rectifier. C'est le choix de chacun.

 

La phrase "la transmission de Dagpo est pure" est une allégation purement personnelle. Chacun à la possibilité d'aller voir, et d'expérimenter par lui même.

 

Karmapa Orgyen Trinley, na pas du tout été choisi "à la hate". Votre propos ici est biaisée.

 

Personnellement, cela ne me dérange pas qu'il y ai deux Karmapas, égaux en esprit Eveillé, avec deux type d'actions un peu différentes, pour aider plus d'êtres.

Chacun va donc choisir celui qui correspond le mieux à sa personnalité.

 

Quand vous écrivez:

la discorde est bien entre situ rinpoché et chamar rimpoché)et ces querelles sont loin du dharma
Cela est symptomatique et sans doute vrai. Mais si Shamar rinpoché est loin du Dharma, comment lui faire confiance pour guider le Dharma et/ou reconnaitre un Karmapa correctement??

 

Sa Sainteté le Dalaï-Lama n'est certainement pas "pro-Chinois" (au sens politique). Mais certain "Rinpoché" furent pro-Népalais quand cela arrangeaient leurs affaires, dans le passé...

 

Merci.

Gigu

Share this post


Link to post
Share on other sites

On se rejoint sur le fait que "Chacun va donc choisir celui qui correspond le mieux à sa personnalité".

Je fais en tout cas beaucoup des souhaits pour que ce conflit se résolve et tout au moins que cela ne compromette pas le dharma. Mais je continu de proner l'ouverture, j'ai dis :"entre situ rinpoché et chamar rimpoché et ces querelles sont loin du dharma " donc sans dire que l'un ou l'autre est loin du dharma. Je pense que tous deux ont raison et c'est pour cela qu'il ne faut pas juger.

J'ai été tres choqué des tracts publiés au cours de l'enseignement de SS a montpellier qui disait en gros que ceux qui fréquentent dhagpo n'avaient rien a faire là.

Moi meme je me sens tres proche de gueundun rinpoché et de kalou rinpoché mon coeur balance donc tres fort depuis des années. Et je me suis beaucoup renseigné et j'invite encore chacun a le faire car je le répète les deux ont raisons et meme sans remonter des générations en arrière on peut facilement comprendre les vues de chacun sans preter de mauvaises intentions ni aux uns ni aus autres. Et on est encore d'accord sur le fait que le fait qu'il y auit deux karmapas est Ok mais un seul peut avoir le trone, la question est lequel a la légitimité, et les querelles historiques entre shamarpa et SS le Dalai Lama ne doivent pas dénaturer le lignée de transmission.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...